Lez'arts sur mer
Lez'arts sur mer

 

Les cycles de ciné conférence de

 

"Cap Monde"

Saison 2021/2022

 

Film de Louise-Marie et Elise Blanchard

Lundi 18 octobre 2021 à 15h00

au cinéma des Ormeaux de Jard Rue des Echolères


Maroc berbère

 

Au rythme de la marche ou du pas d’un mulet, Louis-Marie et Elise Blanchard nous entraînent à la découverte d’une magnifique vallée isolée du Haut Atlas marocain (Massif du M’goun, Vallée des Aït Bou- Oulli) qui échappe encore à la standardisation générale. Aujourd’hui, cependant, le mode de vie de ce petit peuple montagnard est menacé par un modèle de société unique, qui risque de rompre un fragile équilibre entre identité berbère, vie traditionnelle en autarcie et modernité.

De nombreux séjours dans ces hautes vallées ont permis aux auteurs, de vaincre les réticences fortes envers l’image ressenties au départ, en tissant peu à peu des liens privilégiés avec les habitants, leur présence étant librement acceptée dans l’intimité de la vie quotidienne.

 

"Peuples du Froid"

Film de Jacques Ducouin

Lundi 20 Novembre 2021 à 15h00

au cinéma des Ormeaux de Jard Rue des Echolères

Après un séjour intense auprès de nomades Nénètses, éleveurs de rennes au nord ouest de la Sibérie dans la péninsule du Yamal, l'auteur vous invite au festival de glace sur le lac Khovsgöl, surnommé « la  perle bleue de Mongolie », puis dans l'Altaï, dans des paysages de steppe et de montagne pour une rencontre avec les éleveurs de yacks et les aigliers. Puis, l'auteur se dirige vers le nord de la Mongolie, à la frontière sibérienne, terre chamanique par excellence où il y rencontre le peuple Tsaatan. Enfin, avec son fils David, et son ami Nono, ils empruntent la rivière gelée du Zanskar à 3700m d'altitude pour retrouver une famille après 25 ans ! Un voyage périlleux, des retrouvailles émouvantes au cœur de l'Himalaya !

LA ROUTE DE LA SOIE

Film de Louis Marie et Elise BLANCHARD

Lundi 13 Décembre 2021 à 15h00

au cinéma des Ormeaux de Jard Rue des Echolères

 

Grands voyageurs et marcheurs, mais aussi auteurs, photographes et réalisateurs. Louis-Marie et Elise Blanchard ont promené leur regard des montagnes françaises aux vallées reculées des Andes et du Tibet, et publié leurs reportages dans les magazines Géo, Terre sauvage, Grands Reportages, Trek Magazine, Le Monde. Leurs films documentaires : Tibet, les cavaliers du vent, Routes de la soie, Nomades et Caravanes et Mongolie nomade, sont diffusés sur les chaînes de télévision : Arte, Voyage, ainsi qu’en Russie et en Italie (RAÏ).

De multiples séjours au Tibet, en Chine, en Mongolie et en Asie Centrale, leur ont permis d’approfondir sujets et itinéraires, pour mieux faire connaître les montagnes et l’univers culturel des populations de ces régions.

Depuis Quatre ans, ils sillonnent le Haut Atlas marocain, pour un reportage au long cours sur les  montagnards berbères.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lez arts sur Mer